Vers la Renaissance Industrielle

Avril 2020

Anaïs Voy-Gillis, consultante chez June Partners annonce la publication de son livre co-écrit avec Olivier Lluansi, disponible sous format e-book dès le 10 avril aux Editions Marie B.

Hier délaissée, considérée comme dépassée, l’industrie fait son retour : donner à nouveau la priorité à l’industrie, dans un pays comme la France, s’impose comme une nécessité, en particulier dans le contexte du Coronavirus ! C’est sur ce sujet qu’Anaïs Voy-Gillis, consultante chez June Partners et Docteure en Géographie de l’Institut Français de Géopolitique a décidé de se consacrer dans une première publication.

« L’industrie française est en train de se transformer en profondeur sous l’impulsion de la révolution numérique et de la transition écologique. Si de nombreuses opportunités se présentent, il est d’abord nécessaire de reconstruire le récit des années de la désindustrialisation et de l’abandon de cette activité vitale pour l’économie nationale. On ne construit pas un futur, sans assumer son passé. Longtemps, ce récit a été parcellaire, douloureux à écrire pour ceux qu’elle a touché en profondeur dans les territoires, partiellement occulté par le dogme d’une économie de services alors que la création de richesse se concentrait dans les métropoles et fragilisait la cohésion nationale. Aujourd’hui l’innovation, l’économie de la fonctionnalité, la recomposition des chaines de valeur et d’autres facteurs laissent entrevoir une renaissance de l’industrie. Cette renaissance appelle à une mobilisation renouvelée des acteurs, des savoir-faire, des territoires et des pouvoirs publics. »

La crise sanitaire actuelle sera un accélérateur des tendances dessinées dans cet ouvrage. Elle conduit à prendre conscience de la dépendance de nos industries à l’égard de l’Asie. Cette situation appelle naturellement à une relocalisation des activités en Europe et à une réorganisation des chaînes de valeur à l’échelle mondiale.

Tout au long de l’ouvrage, Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi, s’appuient sur leurs expertises opérationnelles mais aussi sur des regards croisés.

« Débattre du futur de notre industrie est une question de cohésion nationale, de souveraineté technologique, d’indépendance économique et donc l’affaire du plus grand nombre. Ce premier ouvrage a pour ambition d’offrir un récit de la désindustrialisation et de montrer les voies vers la renaissance d’une industrie forte. Il a été écrit grâce à des échanges avec des industriels, en intégrant les problématiques auxquelles ils sont confrontés (modèle économique, amélioration de la productivité, BFR, etc.), et pour lesquels nous intervenons au quotidien en leur trouvant des solutions concrètes et pérennes. Plus que jamais la crise actuelle nous montre la fragilité de notre tissu productif et la nécessité d’apporter des solutions concrètes aux entreprises pour assurer leur pérennité. » commente Anaïs Voy-Gillis.

Camille Helly – Responsable Communication/Marketing camille.helly@june-partners.com – 07 63 03 69 18