Transformer ou restructurer les entreprises avec une approche 360° et le support de la data – Le Figaro Partner

Octobre 2023

À l’ère où les crises se succèdent, transformer ou restructurer une entreprise nécessite d’intervenir à tous les niveaux, tant financiers que sociaux ou opérationnels, en s’appuyant sur la data et les outils digitaux. Fabrice Keller et Guillaume Masseron, associés de BDO France, en expliquent les vertus.

Concrètement, en quoi consiste aujourd’hui le conseil en transformation et restructuration ?

Fabrice Keller & Guillaume Masseron : Aujourd’hui, prendre des mesures de cost cutting, établir un business plan et un prévisionnel de trésorerie, renégocier ses dettes ou ouvrir une procédure amiable ou collective (mandat ad hoc, sauvegarde, conciliation) ne suffisent plus pour redresser une entreprise. Face aux difficultés, le dirigeant doit surtout prendre des mesures rapides et concrètes sur l’ensemble des problématiques de son entreprise. Au sein de notre équipe, nous avons développé une approche 360° et pluridisciplinaire qui couvre à la fois les aspects financiers, sociaux et opérationnels : étude des marchés et de leur évolution, opérations (organisation des flux, chaînes d’approvisionnement), RH (organisation du travail, politique de rémunération), planification financière, financement et BFR, ainsi que Distressed M&A (cession de foyers de perte ou d’activités sous-performantes).

 

Quel est le rôle de la data dans ce contexte ?

F.K. & G.M. : La maîtrise de la data permet désormais d’être plus rapide, plus fiable dans les prises de décisions en ce qu’elle intègre l’analyse exhaustive de toutes les transactions de l’entreprise. L’analyse et le traitement d’une grande quantité de data ainsi que sa restitution visuelle sont rendus possibles grâce aux outils digitaux, dont les progrès récents ont été considérables. Ils sont notamment très utiles pour traiter les impacts de l’inflation sur le modèle économique de l’entreprise, ou identifier les signaux faibles de dégradation de la performance, avant qu’ils ne se traduisent par des impacts sur la rentabilité et la trésorerie.

 

Vous souhaitez être accompagné ? Contactez-nous