“Restructuration d’entreprises : à situation inédite, défis inédits” interview de Marc-Antoine Cabrelli pour Le Figaro Partner
En 2022, les cartes sont rebattues et les perturbations incontestables. La crise sanitaire a eu deux impacts fondamentaux sur l’économie française avec un choc de production et un degré d’incertitude inégalés. En écho à cette situation, le secteur du restructuring s’adapte et se métamorphose.
Marc-Antoine Cabrelli, Président et Associé de June Partners, revient sur les différents leviers à activer dans le but de continuer à créer de la valeur dans une ère de crises permanentes.
Vous qui travaillez au quotidien avec des dirigeants d’entreprise, quel est le climat actuel ?
Marc-Antoine Cabrelli : Aujourd’hui, les entreprises naviguent dans un océan de crises qui se superposent les unes aux autres : Brexit, Covid-19. La guerre en Ukraine est venue alimenter l’inflation des matières premières et de l’énergie. Ce contexte multi-crises a aussi entraîné l’évolution rapide du monde de l’entreprise et l’intégration de nouveaux critères dans la stratégie de développement comme la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore le digital.
Dans ce contexte, l’anticipation et l’agilité vont demeurer clés pour les dirigeants afin de relever de nombreux challenges dans les mois à venir : maîtriser sa trésorerie quotidiennement, ajuster son financement, développer le digital et l’actif data pour optimiser les opérations, adapter son outil de production, son prix, sa distribution, etc.
Quelle est l’approche de June Partners ?
M.A.C. : Nous nous définissons comme des architectes bâtisseurs orientés résultats. Nous accompagnons les dirigeants dans la transformation de leur entreprise avec la définition de la feuille de route et sa mise en œuvre. Notre vision est la plus globale possible et non silotée grâce à une équipe d’experts en M&A, finance, RH, et opérations. Notre objectif : transformer pour améliorer et/ou accélérer la performance globale de l’entreprise.
Quels sont vos conseils pour assurer une transformation durable des entreprises ?
M.A.C. : Trois axes me semblent prioritaires :
- Se digitaliser et placer la data au cœur de la stratégie de développement de leur entreprise. L’exploitation de la donnée constitue une nouvelle richesse des organisations et s’inscrit plus que jamais au service de la performance. La data va en effet permettre aux dirigeants de gagner en agilité grâce à une meilleur visibilité et lisibilité des évolutions de marché et donc une adaptabilité plus rapide de leur Business Model ;
- Adopter une démarche de responsabilité sociétale ambitieuse pour l’entreprise ;
- Être en capacité de financer ces projets et ainsi de définir une stratégie de financement fiable et adaptée.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez-nous