L’industrie Française bénéficie de très belles opportunités pour rebondir
A l’occasion de la semaine de l’Industrie, Hubert Kirchner, Associé June Partners revient sur la véritable force de l’industrie française
“Les 5 modèles économiques des sites industriels de fabrication dans notre pays, à savoir les produits non transportables, à fort contenu créatif, les productions à savoir-faire exceptionnel, à haut contenu de service, ou de grande série, voient la possibilité de renforcer significativement leur compétitivité avec l’arrivée des robots coopératifs. Ces derniers, assurent de plus en plus les tâches de logistique intra-usine jusqu’à s’intégrer dans un pilotage automatique et de bout en bout de la chaine de production. Leurs prix baissant chaque jour, ils induisent un haut niveau de qualité et de fiabilité et apportent une réduction significative des coûts.
L’usine devient ainsi numérique au sens où elle sera bientôt en grande partie automatisée, robotisée et pilotée par des logiciels, domaines dans lesquels les compétences françaises sont reconnues.
Deux mesures de relance sont à cet égard indispensables. Tout d’abord la mise en place de financements de long terme pour la robotisation et la numérisation de l’usine car une telle transformation nécessite des investissements de long terme, et d’autre part le soutien au développement dans les territoires de centres de recherche et de formation d’excellence dans les spécialités industrielles, à l’image de la plasturgie à Oyonnax, pour assurer la disponibilité dans le bassin d’emplois de compétences au plus haut niveau dans la spécialité considérée.
L’usine numérique permet en effet de redistribuer les cartes. Elle apporte tout : à la fois une très grande agilité dans la réponse à la demande des marchés, des productions fortement personnalisées, des coûts de revient peu différents de ceux des nouveaux pays industriels et une nouvelle attractivité des métiers de l’industrie. Il s’agit d’un véritable levier de performance.
Comment les industriels peuvent-ils en tirer profit ?
La croissance vient naturellement quand le positionnement stratégique de l’entreprise est pertinent. Le modèle économique de l’entreprise et ses possibles évolutions doivent être analysés pour bien définir l’évolution future de l’usine et le niveau d’automatisation pertinent en regard des attentes des clients de l’entreprise. Ceci permet de redéfinir et de mettre en place des nouveaux processus industriels et d’utiliser les benchmarks pour accélérer la pénétration des innovations depuis le client final jusque dans le cœur de l’usine.”