Covid19 – Les DRH sur tous les fronts

Mars 2020

Avec quelques semaines de recul et en se basant sur les dernières précisons apportées par le gouvernement, le dispositif d’activité partielle s’avère plus difficile que prévu à mettre en œuvre et toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Les Directions RH doivent trouver des alternatives.
En effet, un employeur qui invoque l’impact de la crise sanitaire sur son activité pour mettre en œuvre l’activité partielle doit pouvoir faire état d’une baisse ou d’une suspension d’activité avérée. L’activité partielle ne peut pas être mobilisée de manière préventive.

D’autres alternatives existent pour préserver l’emploi tout en répondant aux nécessités de fonctionnement de l’entreprise, notamment en matière d’aménagement du temps de travail (modulation, prise de congés, augmentation des amplitudes horaires). Ces dispositifs vont être assouplis par les ordonnances et décrets d’urgence sanitaire parus et à paraître dans les prochains jours.

Dans le contexte actuel, les enjeux de production sont très divers selon les secteurs, la taille et la nature des activités : sécurisation de la trésorerie, maîtrise des coûts, fluctuation des demandes, raccourcissement des délais de fabrication, disponibilité des services en relation avec la clientèle mais nous avons-tous un enjeu commun : la santé et la sécurité des salariés.

Il est possible de construire des solutions créatives, adaptées aux besoins de l’entreprise, pour faciliter la planification de la production, diminuer le temps non productif en augmentant l’amplitude d’ouverture des services et en sécurisant l’organisation des temps collectifs de travail. Ces solutions exigent de prendre en compte de nombreux paramètres, des données chiffrées et objectives, de construire des scenarii et d’anticiper leurs impacts.

Pour cela, il est essentiel de parvenir à une vision partagée avec les partenaires sociaux et mettre en place des dispositifs managériaux pour piloter les équipes dans une organisation du travail mouvante et à distance.

Fortes d’expertises pluridisciplinaires, les équipes de June Partners apportent ressources et savoir-faire aux entreprises pour concevoir et mettre en œuvre des solutions sur mesure afin d’ajuster le volume et le rythme de travail au plus près de celui de la demande et de l’activité, tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.

Laure Couvry
Manager – Opérations RH
June Partners