Le Figaro Partner, interview de Marc-Antoine Cabrelli “Dirigeants d’entreprise: quels challenges à relever dans les prochains mois?”

Octobre 2020

Restructuring d’entreprise: à l’aube d’une période inédite.

La crise sanitaire actuelle, doublée d’une crise économique et sociale que nous nous apprêtons à traverser, est sans précédent. De nombreuses voix s’accordent à penser que dans les prochains mois, entreprises et salariés auront l’obligation de s’adapter à ce nouveau contexte économique. Des réorganisations sont à prévoir et, plus que jamais, l’étape du restructuring s’annonce d’ores et déjà comme incontournable…

Interview de Marc-Antoine Cabrelli, Président et Associé June Partners

Pouvez-vous revenir sur la situation des entreprises ?

La crise sanitaire a impacté beaucoup de secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise mais de manière très différente. On peut distinguer trois catégories : les secteurs touchés de plein fouet par la crise tels que la restauration, l’hôtellerie, l’évènementiel, ou encore l’aéronautique ; les secteurs moins impactés où certaines entreprises ont su être agiles et réactives (en développant par exemple le e-commerce), et enfin les entreprises non impactées et qui a contrario ont bénéficié de la crise comme l’agroalimentaire.
Cette crise est un véritable accélérateur des mutations au sein des entreprises. Les dirigeants ont dû agir vite pour stopper l’hémorragie, maintenant il devient nécessaire pour certains de revoir leur organisation et de rendre leurs opérations plus robustes et résilientes.

Quels sont les challenges des entreprises dans cette phase de transformation ?

Durant les prochains mois, les entreprises vont devoir relever de nombreux défis opérationnels. Un des premiers défis reste la top-line avec la nécessité de trouver de nouveaux leviers de croissance malgré une concurrence forte. Comment capter de nouveaux clients et se développer dans un contexte où le digital sera de plus en plus présent ? Il faut savoir adapter ses techniques de vente, les redynamiser… Autres défis : maîtriser les coûts, réduire les stocks ou encore améliorer le taux de service sont également des sujets centraux, mais il faut aussi que les entreprises continuent d’investir dans leur transformation avec la nécessité de construire des organisations data centric. Enfin, un élément non des moindres est la gestion de la trésorerie (parfois même sa réorganisation) avec notamment la réduction du BFR, l’adaptation de sa stratégie de financement et l’utilisation de nouvelles solutions de financement.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres acteurs ?

Nous nous définissons comme des architectes bâtisseurs. Nous sommes une équipe de 80 experts des fonctions clés de l’entreprise (finance, industrielles, commerciales, sociales…) qui disposent d’une expérience conseil/entreprise dans la conduite du changement. Cette capacité à pouvoir imbriquer toutes ces expertises nous permets d’accompagner nos clients au plus près de leurs enjeux de la transformation avec une orientation résultats, véritable force dans le contexte dans lequel nous vivons actuellement.

Lire le dossier complet https://www.calameo.com/read/00557637470fd80e8232a