Le Figaro, Partner, interview de Marc-Antoine Cabrelli ” La culture du résultat”

Octobre 2019

Restructuring : prévenir pour mieux rebondir

Toute entreprise est conduite à connaître défis et difficultés au cours de son histoire. Aléas et opportunités
de marchés, croissance, évolutions technologiques ou encore situation géopolitique, autant de donnes
susceptibles d’ébranler le socle d’une société. Le recours au restructuring est alors souvent nécessaire.
Loin d’être toujours synonyme de défaillance, il permet avant tout de se transformer dans les meilleures
conditions, et nécessite recul et anticipation.

Interview de Marc-Antoine Cabrelli, Président Associé de June Partners

L’approche opérationnelle de June lui confère une place à part dans l’accompagnement des entreprises en transformation. Focus sur cet accélérateur de performance avec Marc-Antoine Cabrelli, Président et Associé.

Comment définiriez-vous l’ADN de June ?
Marc-Antoine Cabrelli : Notre véritable ADN, c’est le résultat. Nous sommes un cabinet de conseil qui accompagnons les entreprises dans l’amélioration de la performance, que ce soit sur des enjeux de business development, d’amélioration d’Ebitda ou de cash. Ces entreprises, ETI ou belles PME, s’inscrivent dans des contextes de transformation, et sont donc dans des situations où la réactivité et l’agilité sont indispensables pour pouvoir tirer profit et générer de la valeur ajoutée.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres acteurs ?
M-A C. : Notre équipe de 70 collaborateurs est constituée d’experts des fonctions clés de l’entreprise : Finance, RH, Opérationnelles et industrielles qui disposent d’une expérience conseil et entreprise dans la conduite du changement.Nous nous définissons véritablement comme des architectes bâtisseurs. Être capable d’imbriquer toutes ces expertises complémentaires nous permet d’avoir à la fois une dimension opérationnelle et financière, indispensable en particulier dans des contextes de sous-performance afin d’apporter des solutions et avoir un résultat rapidement.

Quels sont les dispositifs que vous mettez en place chez vos clients ?
M-A C. : Nous avons une approche totalement sur mesure et des dispositifs adaptés pour chacune de nos missions. En effet les situations des entreprises dans lesquelles nous intervenons sont différentes de par les contextes subis, leur stratégie de développement, leur marché, mais aussi leur organisation. Notre approche est très opérationnelle, nous réalisons les diagnostics, pilotons, mais aussi mettons en œuvre les plans de transformation, soit en appui des équipes opérationnelles de l’entreprise, en immersion totale, ou aussi avec la reprise des fonctions de Présidence/Direction générale, accompagné d’une équipe. Deux dirigeants nous ont d’ailleurs rejoints cette année : Christophe Molinié, et Éric Le Normand, tous les deux bénéficient d’une forte expérience à des postes de Direction (financières et opérationnelles) dans des entreprises en transformation (développement de business, restructuration).

Quels sont les enjeux de June pour les prochaines années ?
M-A C. : Notre objectif est de répondre à toutes les problématiques de nos clients dans leur phase de transformation. Ainsi nous allons continuer à renforcer notre équipe soit par des recrutements ou acquisitions de cabinet sur des expertises ciblées. Notre ambition est d’être toujours le plus agile possible dans nos interventions en continuant notamment à développer des partenariats sur des sujets clés.

Lire le dossier complet