Interview Philippe Miret – Réindustrialisation de la France – Assises de l’Industrie organisées par l’Usine Nouvelle
Pourquoi être partenaire des Assises de l’industrie 2019 ?
Nous sommes ravis de contribuer activement à tous les efforts visant à promouvoir l’industrie en France. Plusieurs raisons nous laissent croire en son avenir. Notre pays bénéficie d’une formation de qualité à travers les diplômes type BTS, DUT et Ecoles d’Ingénieur qui correspondent parfaitement aux besoins des entreprises. La France est également un pays performant dans le logiciel, domaine d’importance croissante dans la gestion des systèmes industriels. Enfin, la compréhension grandissante par l’Etat du rôle qu’il doit jouer dans le renforcement de la compétitivité du Made in France est un point essentiel pour l’excellence industrielle future.
La reconquête de l’industrie est à l’honneur de cette 10eme édition, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
L’industrie doit retrouver sa place naturelle dans le tissu économique français. La maîtrise industrielle redevient une compétence au cœur de métier pour les entreprises en permettant une évolution vers de nouveaux Business Models associant produits et services.
Que proposez-vous aux industriels pour leur permettre de bâtir des stratégies de croissance efficaces ?
La proposition que nous faisons à nos clients est double : comprendre comment se différencier stratégiquement dans la durée et les accompagner dans la mise en œuvre des plans de transformation. Soit selon des approches traditionnelles de type LEAN avec des plans d’investissements de productivité, soit par des approches systémiques avec des composantes de gestion de flux, de choix de Make or Buy ou de redéfinition du fonctionnement de leur Supply Chain.
Ou encore, par le développement de nouveaux Business Models où la vente de produits est remplacée par la vente de l’usage du produit -ou de sa fonctionnalité- dans la durée avec des modes de rémunération innovants.