L’industrie 4.0 est-elle au service du développement durable ?
Aujourd’hui, le secteur industriel est en pleine mutation pour faire face au changement climatique et aux contextes économique et géopolitique tendus (guerre en Ukraine, tensions sur les marchés des matières premières, difficultés d’approvisionnement et de recrutement). L’industrie 4.0 est devenue un levier de performance durable.
Les entreprises se sont emparées de ce sujet : près de 88% des industriels français ont lancé des projets Industrie 4.0 en 2021 (+2% par rapport à 2020).
Quels sont les défis à relever par les industriels ? Comment tendre vers une performance durable avec l’industrie 4.0 ?
Jean-Baptiste Diene, senior, revient sur ces sujets.
Sommaire de l’épisode
- La définition et le rôle de l’industrie 4.0
- L’industrie 4.0 est un sujet en vogue
- Les outils 4.0 et la performance durable
- L’impact des outils 4.0 sur les équipes
- Les défis à relever par les industriels
- Les conseils à suivre pour se diriger vers une performance durable
La définition et le rôle de l’industrie 4.0
Plusieurs approches de l’industrie 4.0 existent ce qui peut rendre sa compréhension complexe et sa définition confuse.
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 concrètement ? Quel rôle joue l’industrie 4.0 dans la transition énergétique et plus globalement dans la transformation de la société pour aller vers plus de sobriété ?
L’industrie 4.0 est la 4ème révolution industrielle avec l’avènement de l’intelligence artificielle. 3 révolutions industrielles l’ont précédé : la machine à vapeur (1.0), la production de masse (2.0), l’automatisation (3.0).
L’industrie 4.0 offre de nombreuses solutions aux industriels pour savoir leur impact environnemental, mieux connaître leurs processus, maîtriser leurs données et surtout proposer des produits et services plus adaptés.
L’industrie 4.0 est un sujet en vogue
Pourquoi parlons-nous autant de l’industrie 4.0 ?
Aujourd’hui l’industrie 4.0 est un sujet en vogue dont tout le monde parle. Plusieurs facteurs ont contribué à rendre ce sujet populaire : l’avènement d’Internet et des smartphones, le changement des préférences et des habitudes des consommateurs depuis la pandémie de la Covid-19. Les outils digitaux ont modifié la manière de vivre en société. C’est pourquoi, la réputation des entreprises n’est plus uniquement liée à la qualité et l’utilité de ses produits et services. Sa réputation est liée au regard des consommateurs qui n’hésitent pas à parler des entreprises en bien ou en mal sur les réseaux sociaux.
Les outils 4.0 et la performance durable
Comment les outils 4.0 peuvent être utilisés à bon escient pour la performance durable ? Où en sont les industriels ?
Il est difficile d’identifier les outils adaptés car il en existe énormément. C’est pourquoi, l’entreprise doit construire une stratégie globale pour utiliser les outils 4.0 à bon escient. Elle va définir un projet qui intègre des outils 4.0 en définissant des leviers et des secteurs.
La productivité et l’efficience font parties des premiers objectifs des industriels. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les acquis des trois révolutions industrielles précédentes et de maîtriser la data qui est centrale aujourd’hui. Les industriels vont s’appuyer sur les données factuelles du processus pour prendre les meilleures décisions possibles selon leurs objectifs.
La maintenance prédictive est désormais possible grâce aux outils 4.0. Par exemple, ils peuvent prévenir l’obsolescence des pièces mécaniques dans le processus de production. Ces outils sont utilisés pour développer des plans de maintenance et d’apprentissage qui sont utiles pour les producteurs et les maintenanciers.
Tous les outils 4.0 vont également améliorer les conditions de travail.
L’impact des outils 4.0 sur les équipes
Quel est l’impact des outils 4.0 sur les équipes ?
La dimension humaine est très importante dans toute transformation durable. Les outils 4.0 ne peuvent conduire à une transformation durable que si les femmes et les hommes de l’industrie sont impliqués dès le début et pendant tout le processus de transformation. L’industrie 4.0 a changé les compétences demandées dans le secteur. On peut parler “d’opérateur augmenté”. Il est augmenté par ces outils, des nouvelles informations sur sa ligne et son processus. Il est équipé par différents outils pour l’aider sur des tâches pénibles. Donc les entreprises ont le devoir d’accompagner leurs équipes dans cette transformation des compétences. Les outils doivent être au service des Hommes et non l’inverse.
Les défis à relever par les industriels
Quels sont les défis à relever par les industriels ? Que constates-tu chez les entreprises accompagnées par June Partners ?
Le défi global est la course à la flexibilité. Le principal objectif de l’industrie 4.0 est de lier la fabrication et les industries telles que la logistique pour les rendre plus rapides, plus efficaces et plus centrées sur le client. Il s’agit d’aller au-delà de l’automatisation et de l’optimisation en détectant de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles commerciaux.
Les industriels doivent se poser plusieurs questions : comment rendre son organisation la plus flexible possible ? Comment répondre de manière rapide et efficace tout en étant centré sur le client ?
Nous voyons dans les entreprises accompagnées plusieurs enjeux tels que l’exploitation des données du processus pour prendre des décisions grâce au pilotage en temps réel et différé. L’analyse des données est aussi un moyen de faire évoluer son organisation. Par exemple, l’évolution sur les 6 derniers mois du processus d’une gamme de produit peut être analysée pour ensuite adapter ses processus.
De plus, les données sont utiles pour tous les sujets environnementaux tels que piloter sa consommation énergétique, réduire les pertes de matières, etc. Les données sont donc un moyen pour créer de la valeur, être en accord avec les clients et l’environnement.
Les conseils à suivre pour se diriger vers une performance durable
Quels conseils donnerais-tu aux industriels pour tendre vers une performance durable ?
Le premier conseil est de ne pas penser outil. Ensuite, le capital humain est très important pour se diriger vers une performance durable. C’est pourquoi, il est important que ce type de projet soit lancé par la direction générale et qu’il implique tous les collaborateurs de l’entreprise. Agir ainsi garantie des résultats tangibles dans le temps.
A chaque fois que nous sommes intervenus dans des entreprises pour mettre en place des projets similaires, un plan de communication a été mis en place pour expliquer le projet aux équipes (les parties prenantes impliquées à chaque étape, ce qui est attendu d’eux, etc.). Dès que l’ensemble des collaborateurs est impliqué dans le projet, son sens est compris, ils se l’approprient, les résultats sont là et restent.
“Si vous ne prenez pas le devant sur le changement, c’est le changement qui prendra le devant sur vous.” – Jean-Baptiste Diene, Senior
Donc, les industriels doivent se poser plusieurs questions pour se diriger vers une performance durable :
- Quel est mon niveau de compréhension globale de l’industrie 4.0 ?
- Quels sont les enjeux de mon secteur ?
- Quelle est la marche à franchir ?
Pour aller plus loin
Pourquoi la direction financière doit-elle adopter l’intelligence artificielle ?
La transformation digitale des industries
Quel est le lien entre la démarche RSE et les outils data ?
Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous
Vous avez apprécié cet épisode de The June Podcast ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Retrouvez tous les épisodes dédiés aux sujets opérationnels, industriels et de finance d’entreprise ici