Financement des PME et ETI : quels enjeux en 2022 ?

Mars 2022

Ce 15 mars, Paul Guerrier, associé chez June Partners, est intervenu lors d’une table ronde “Financement des PME/ETI post-covid : quelle stratégie ? Quels leviers ? Comment diversifier les sources de financement ?” aux Rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance.

4 points clés sont à retenir de son intervention pour comprendre les enjeux de financement des PME et ETI face au nouveau paradigme qui se dessine en 2022.

1.”La situation des PME et ETI est très hétérogène face au PGE (Prêt garanti par l’État), on peut dresser 3 grands cas de figures :”

  • “L’entreprise peu impactée par la crise du Covid : soit elle a déjà remboursé son PGE dès la fin de la première année, soit elle l’a utilisé pour investir.
  • L’entreprise moyennement impactée : le PGE a eu un effet de sécurisation et maintien de la confiance de la part de ses parties prenantes. Certaines d’entre elles ont dès 2021 travaillé à un refinancement de leur PGE dans le cadre d’une évolution de leur structure d’endettement afin de faire face à des chocs systémiques de même nature dans le futur.
  • L’entreprise fortement impactée : dans bien des cas et notamment dans les secteurs très impactés (ex : événementiel, hôtellerie, restauration), le PGE et les autres dispositifs d’aides n’ont pas été suffisants. Aussi, en 2021, des renégociations de dette ont été entamées avec les banques afin de réétaler l’amortissement de leur dette, le plus souvent dans le cadre de procédures amiables. Pour rappel, le PGE peut désormais s’amortir sur une période de 10 ans.”

2.”Depuis le second semestre, le contexte inflationniste conjugué à des pénuries de main-d’œuvre ont pu remettre en cause des plans d’affaires :”

“En effet, les taux de marge de certains secteurs (ex : construction, industrie) sont particulièrement touchés. La guerre en Ukraine intensifie ce contexte inflationniste et crée des situations de rupture assez importantes dans certaines entreprises.”

3.”La finance durable est un nouveau paradigme qui s’impose à tous les acteurs économiques : investisseurs, financeurs et entreprises.”

“Outre les exigences grandissantes sur le reporting extra-financier, les obligations en matière de taxonomie à horizon 2023 (notamment publication d’un CA et Capex “vert”) vont obliger les entreprises à se mobiliser pour être au rendez-vous des attentes du marché. A très court terme, la pression est exercée sur les grands groupes et les ETI, mais à terme les PME seront directement concernées. Sans actions de leur part, elles vont voir se tarir un grand panel de sources de financements potentiels à la fois de capital et de dette dans les 3 à 5 années à venir.”

4.Les Obligations Relance : un atout pour les PME et ETI

“Les Obligations Relance s’adressent principalement aux entreprises dont l’endettement est important et qui ont des projets de développement. Ce produit a beaucoup d’atouts : il est moins cher qu’un support obligataire classique, sa maturité est de 8 ans, il n’y a aucune garantie. Son caractère subordonné par rapport à la dette senior devra être établi au cas par cas.”

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de financement des PME et ETI ?

Contactez-nous ici