Démarche RSE : comment la direction financière la mesure et l’améliore ?
Alors que la RSE est devenue un sujet prépondérant, la direction financière joue et va continuer à jouer un rôle clé pour piloter la performance de l’entreprise. En 2021, 66% des directions financières pensent contribuer à la démarche RSE si les données sont intégrées dans le pilotage global (plan, budget, reporting et tableaux de bord) selon une enquête menée par la DFCG et l’ordre des experts-comptables.
Quel est le rôle de la direction financière dans l’impact social de l’entreprise ? Comment la direction financière contribue à l’amélioration de la performance de l’entreprise ? Quels sont les challenges à relever ?
Xavier Gardiès, associé chez June Partners, revient sur ce sujet clé sur lequel les directeurs financiers doivent aussi se positionner.
Rôle central de la direction financière dans la performance de l’entreprise
La direction financière a toujours été au centre de l’entreprise car elle suit en miroir tous les processus et toutes les activités opérationnelles. Les processus financiers “Order to cash” (cycle clients) et “Procure to pay” (cycle fournisseurs) en sont le parfait exemple.
De plus, la comptabilité et la gestion permettent de lire l’entreprise à travers un prisme de données financières et opérationnelles. Ces dernières doivent être produites, récoltées, mises en qualité, structurées, traitées et restituées. Elles sont nécessaires pour répondre aux enjeux de prises de décisions, réglementaires et statutaires.
C’est pourquoi, la direction financière devient de plus en plus le temple de la data au sein des entreprises. Elle met à disposition de toute l’organisation sa capacité à stocker, traiter, analyser et garantir la qualité des données. Désormais, la direction financière est chargée de croiser toutes les données opérationnelles avec des indicateurs financiers pour pouvoir prendre des décisions. La direction financière joue un rôle clé dans l’amélioration de la performance de l’entreprise.
Aujourd’hui, elle est une direction de la décision : le business partner qui aide les parties prenantes à prendre des décisions sur l’ensemble des données de l’entreprise.
A ce titre, la direction financière apporte sa contribution à l’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise. Elle doit être capable de mesurer les impacts de l’entreprise sur la société à l’aide de :
- L’utilisation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance transverses à toute l’organisation.
- La collecte des données financières et extra-financières.
Grâce à ces outils, elle mesure la progression de différents indicateurs pour mieux appréhender le degré de responsabilité et de transparence de l’entreprise. Par exemple, La direction financière a hérité de la responsabilité d’évaluation, de calcul et de production du reporting RSE / ESG. Cependant, les méthodes d’évaluation de certains indicateurs, notamment carbone, restent encore à être amélioré et travaillé.
Contributions de la direction financière à la démarche RSE
Réduction de l’impact environnemental de l’entreprise
La direction financière réduit elle-même l’impact environnemental de l’entreprise à travers deux axes. Le premier axe est la digitalisation de la fonction finance. Celle-ci minimise l’impact carbone grâce au télétravail et aux déplacements limités. De plus, sa digitalisation facilite l’égalité dans l’accès à l’information et à l’emploi. Et elle augmente sa résilience en situation de crise notamment.
Le deuxième axe est la contribution de la direction financière à la démarche RSE. Elle accompagne les opérations dans la décarbonisation de l’outil productif de plusieurs manières : financer des nouveaux outils et analyser leur ROI. De plus, réussir à financer ces investissements est nécessaire (idéalement avec du financement vert). Elle justifie des investissements plus éco-responsables au sein des opérations.
Traitement, analyse de la donnée de l’entreprise et modélisation de l’évaluation de son impact environnemental
La direction financière met aussi à disposition son expertise en termes de traitement, d’analyse et de présentation de la donnée à l’ensemble de l’entreprise. Pour cela, elle doit travailler avec la direction du système d’information et participer à la mise en œuvre d’une data-platform. Celle-ci est un moyen de partager une compréhension commune du patrimoine des données de l’entreprise et des traitements qui leurs sont appliqués. Cette gestion des données de l’entreprise a deux bénéfices. D’une part, les parties prenantes ont confiance dans les données de pilotage. D’autre part, les décisions sont prises sans équivoques jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise.
Ainsi, la direction financière permet de produire le reporting, les indicateurs et de suivre leurs évolutions. Mais aussi, elle modélise la donnée afin notamment d’évaluer son impact environnemental. Même si, il est vrai qu’aujourd’hui l’évaluation de l’impact carbone représente encore un challenge.
Challenges qui restent à relever par la direction financière
Nous avons identifié deux grands challenges à relever.
Poser une méthodologie optimale d’évaluation RSE
Aujourd’hui, la production du reporting RSE/ESG représente un vrai défi pour les entreprises (évaluation, modélisation et production). Par exemple, chez les clients que nous accompagnons, la mise en place des méthodologies permettant d’évaluer le bilan carbone sont encore trop floues.
Maîtriser les données de l’entreprise
La transversalité et la nature hétérogène des données à traiter impose deux conditions pour les maîtriser : une excellente maturité data et la mise en place d’outils adéquats pour contrôler les données.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous