Communiqué de presse : Le Lit National entre au capital de Maison Charles – June Partners accompagne la Maison Charles dans cette opération stratégique.
Les deux maisons françaises, toutes deux centenaires et Entreprises du Patrimoine Vivant, annoncent ce jour leur rapprochement. June Partners accompagne la Maison Charles dans cette opération stratégique.
Depuis 1908, la maison Charles sculpte la lumière. Reconnue pour ses créations originales dans le monde du luminaire décoratif et de la décoration d’intérieur, elle perpétue un savoir-faire inégalé dans la grande tradition des Maîtres bronziers français.
Le Lit National est la référence française en haute literie traditionnelle depuis 1909. Riche d’un savoir-faire artisanal d’excellence, le Lit National réalise à la commande, entièrement à la main et sur-mesure, des lits au confort et à l’élégance incomparables.
En se rapprochant, ces deux maisons vont pouvoir mettre en commun leurs moyens de commercialisation et réaliser des synergies de développement à l’international. Les deux maisons ont en commun la passion de leur artisanat et artisanat d’art français, une extrême exigence et une ambition de perpétuer et développer leurs savoir-faire d’exception.
Pour la famille Beaufour-Lévy l’acquisition de la maison Charles – accompagnée par SCORIMAR, holding du groupe Marceau Investissements détenue et présidée par Armelle Pébereau – s’inscrit dans la continuité de la reprise en 2016 du Lit National qui incarnait déjà la volonté de pérenniser un savoir-faire d’exception français. Cette nouvelle opération vise également à toucher de nouvelles clientèles (architecture d’intérieur, hospitality de luxe) et à ouvrir une voie de croissance à l’international pour le Lit National.
Pour Michael Wagner, ce rapprochement dote l’équipe Charles de partenaires aux compétences très complémentaires et indispensables dans une période d’expansion. Guidé par une même quête d’exception, il se concentrera sur le conseil artistique de la maison Charles et accompagnera le développement conjoint des deux maisons sur le plan international.
Michael Wagner ajoute « nous sommes très heureux de faire entrer au capital cette grande maison qui repose sur des valeurs communes. Cette alliance va être un véritable catalyseur pour le groupe ainsi constitué. L’appui de June Partners a permis de réaliser cette opération dans d’excellentes conditions et de préserver le positionnement unique de la Maison Charles. »
Intervenants
Conseil financier cédant : Cédric Hetzel, Edgard Cohen (June Partners)
Conseils juridiques de l’acquéreur : Romain Lafont (Cabinet Lafont & Associés), Nicolas Brault (Cabinet Watrin Brault Associés)
Conseils juridiques cédant : Pascal Gour, Elodie Cavazza (Cabinet Jeausserand Audouard), Emmanuelle Behr (Cabinet Redlink)