Comment optimiser son cash par une meilleure gestion du poste clients ?
Ce 23 novembre, Frédéric Piolti, associé chez June Partners, est intervenu lors du webinar “Optimisez votre cash par une meilleure gestion du poste clients” organisé par Talentia. Quelles sont les préoccupations actuelles des entreprises ? Comment le contexte macroéconomique les impacte ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Le contexte macroéconomique se complexifie à nouveau
Après la pandémie de la Covid-19 qui a fortement touchée les entreprises, une nouvelle crise vient complexifier leur environnement. Tout d’abord, la hausse du prix de l’énergie qui vient frapper tous les secteurs d’activité. A court terme, elle affecte la capacité des entreprises à poursuivre leurs activités. Par exemple, un producteur de verre a été obligé d’arrêter sa production. A long terme, le coût de l’énergie remet en cause les projets pour réindustrialiser la France. De plus, cette augmentation du prix de l’énergie est accompagnée par un niveau d’inflation élevé. Elle a deux effets :
- Elle vient remettre en cause le business model des entreprises,
- Elle engendre un coût supplémentaire que les entreprises n’ont pas toujours la capacité de répercuter sur leur client.
Le deuxième élément est l’instabilité de nombreux marchés (blé, acier). Les entreprises ont des difficultés à prévoir leurs besoins face à la complexité du contexte macroéconomique. C’est pourquoi, elles sécurisent leurs approvisionnements qui pèsent sur leur trésorerie.
Le troisième élément est le renchérissement global du coût du crédit (le taux de base bancaire et le spread de crédit). Par conséquent, de nombreuses entreprises n’ont plus accès au crédit qui annonce la fin de l’ère du “quoi qu’il en coûte”.
Ainsi, les perspectives des entreprises pour 2023 sont fragilisées et peuvent vaciller à tout moment.
La digitalisation et le cash sont des préoccupations majeures des entreprises
La première préoccupation des entreprises est la digitalisation de leur processus. Elles continuent leur transformation digitale enclenchée avant la pandémie de 2020. Depuis elle s’est amplifiée. Les entreprises souhaitent atteindre trois objectifs à travers ce type de projet :
- Supprimer des tâches à faibles valeur ajoutée avec leur automatisation qui est un élément de rétention des collaborateurs,
- Optimiser le travail à distance,
- Optimiser la productivité des équipes et industrialiser les services du back-office, cette démarche pouvant aller jusqu’à la mise en place de Shared Service Center (centre de services partagés).
La gestion de la trésorerie est la deuxième préoccupation des entreprises au vu du contexte actuel, avec notamment l’optimisation du prévisionnel de trésorerie, le BFR, le poste client (recouvrement) et le cycle Order to Cash.
Diffuser une culture cash est l’une des bonnes pratiques à suivre
Avant de partir tête baissée, dans un projet d’optimisation du cash, il faut penser culture cash. Elle doit être présente à tous les niveaux de l’entreprise car le cycle Order to Cash est transverse à tous ses départements.
Les projets aujourd’hui doivent par ailleurs intégrer l’arrivée prochaine de la facturation électronique, prévue à partir de mi 2024. Cette réforme va impacter le processus Order to Cash. En effet, elle va poser un cadre sur les processus de facturation et modifier la relation entre les fournisseurs et les clients. On peut imaginer que la gestion des litiges sera plus réactive grâce à l’usage des plateformes. Dans les prochains mois, la mise en place de la facturation électronique va modifier le mode de fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi, elles doivent rapidement adopter la facturation électronique pour transformer cette contrainte réglementaire en un moyen d’optimiser le cycle Order to Cash.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
Pour aller plus loin
Quels sont les facteurs clés de succès du cycle Order to Cash ?