Thomas Pion

– Quel est ton parcours professionnel ?

Diplômé de l’EM Lyon et Avocat au Barreau de Paris, j’ai débuté ma carrière dans des cabinets d’Avocats internationaux (principalement en Corporate, Social et Restructuring).

Désireux de m’orienter rapidement vers le monde de l’entreprise, j’ai poursuivi ma formation dans un cabinet de conseil dédié aux opérations de restructuration pour le compte de groupe du CAC 40 avant d’intégrer l’équipe de Xavier P. Négiar, spécialisée en retournement d’entreprises.

En janvier 2015, nous avons rejoint June Partners, afin de développer l’équipe Operations dans le but d’accompagner les entreprises en transformation (avec ou sans prise de mandat social).

– Pourquoi avoir rejoint un cabinet de conseil ?

Plus particulièrement intéressé par la dimension opérationnelle et concrète des dossiers, j’ai poursuivi ma carrière en cabinet de conseil afin de mettre en application les compétences opérationnelles et financières acquises au cours de ma formation en école de commerce.

June Partners se distingue des cabinets de conseil traditionnels par une approche pluridisciplinaire et opérationnelle nous permettant d’obtenir des résultats significatifs à court terme.

– Quelles sont tes missions au sein du cabinet ?

Nous œuvrons à l’accompagnement de Direction Générale de PME pour le compte de fonds d’investissements ou d’actionnaires familiaux.

Après un diagnostic opérationnel et financier de plusieurs semaines, nous avons la capacité de prendre en main les fonctions clés de l’entreprise (DG, DAF, DRH, Direction Commerciale). Nous nous insérons au sein des équipes clients afin de faire avancer les sujets jugés prioritaires et stratégiques conjointement avec l’actionnaire.

A titre d’exemple, je participe depuis plus de 2 ans à la direction générale d’une PME spécialisée dans la location longue durée de véhicules industriels. Notre mission a débuté par une phase d’un an de retournement qui nous a vu bâtir une nouvelle organisation, construire un projet d’entreprise et dynamiser la fonction commerciale. Nous avons par la suite procédé à la cession de l’entreprise dans le respect de la mission initialement convenue avec l’actionnaire.

Maintenu à la direction par le nouvel actionnaire, nous travaillons actuellement à la poursuite des actions menées dans une optique de croissance organique et externe.

Notre dispositif pluridisciplinaire composé de profils variés et complémentaires nous permet d’adresser l’intégralité des problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants et les actionnaires dans ce type de contexte et d’obtenir des résultats immédiats.