Cédric Pierru

Quel est ton parcours professionnel ?

Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans l’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), domaine que j’ai découvert un peu par hasard ! J’ai réalisé mon stage de fin d’études à la Direction Après-Vente de Renault pour mettre en place une nouvelle approche commerciale visant à optimiser les stocks concessionnaires. Cette première expérience m’a permis de rejoindre REL Consultancy Group, cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation du BFR. J’ai appris le métier de consultant en organisation et pendant plus de 10 ans j’ai accompagné des multinationales, avec des missions principalement en Europe et en Asie (dont 4 ans basé à Singapour). Par la suite, j’ai intégré EY France en tant que Directeur Principal en charge du BFR à l’international (principalement en lien avec les bureaux anglais, allemand, espagnol, canadien et américain) avant de me lancer dans l’aventure entrepreneurial. Ce fut une expérience très instructive avec de belles réalisations mais quelques années plus tard j’ai eu envie de rejoindre une équipe structurée et pluridisciplinaire.

Pourquoi avoir rejoint un cabinet et avoir suivi l’aventure June Partners ?

Expertises et Management sont les 2 mots qui me viennent à l’esprit en premier. June regroupe des expertises à la fois diverses, pointues et opérationnelles, nous permettant d’accompagner les entreprises dans des situations très variées et de pouvoir mesurer concrètement le résultat des actions mises en place avec nos clients.

Le management des équipes suit un principe d’exigence bienveillante, qui permet de progresser et de se sentir soutenu.

A la croisée de ces 2 notions j’ai également été séduit par le processus d’innovation en place et la réelle volonté de réinventer notre métier du conseil. De nombreuses pistes sont explorées en interne par des groupes projets et nous partageons régulièrement les avancées, c’est très stimulant !

Quelles sont tes missions au sein du cabinet ?

Ma mission principale est de diriger des programmes d’amélioration du BFR chez nos clients. Sur la dernière année, j’ai par exemple travaillé sur la mise en place d’un programme de transformation du cycle clients pour une entreprise des métiers de bouche sur Paris, sur un projet d’optimisation des stocks pour une entreprise industrielle en Normandie, sur une revue européenne du processus de facturation pour une multinationale américaine et sur un projet de réduction du DSO pour une entreprise de services aux Pays Bas. Je suis impliqué sur des projets internes, actuellement un POC sur l’évolution de nos outils d’analyse (particulièrement les aspects d’algorithmie prédictive et de visualisation des données), et participe à la démarche commerciale, que ce soit pour la prospection ou la réponse aux problématiques de nos clients actuels.